LA TAILLE DE RENFORCEMENT (obtention de coursonnes) :
Une coursonne est un rameau qui va favoriser l’apparition des fruits. L’objectif sera de favoriser le développement de ces rameaux afin d’améliorer la fructification.

Schéma 1

Schéma 2

Schéma 3
Les trois schémas ci-dessus illustrent le principe de renforcement des fruitiers avec une meilleure fructification. Pour mieux comprendre ce principe nous allons vous expliquer les différentes étapes de tailles et leur impact sur l’arbre :
Sur le schéma 1, deux charpentières se sont développées au cours de l’été (A et B) ; durant l’hiver celles-ci seront raccourcies d’un 1/3 de leur longueur (Schéma 1).
L’été suivant (Schéma 2) elles émettent chacune un prolongement (A’ et B’) et l’on peut voir apparaitre trois coursonnes (C) sur la branche (A). Le prolongement de la charpentière (A’) est raccourcie de 1/3 de sa longueur.
La branche (B) ne portant pas de coursonnes, le prolongement de la charpentière (B’) sera retaillée au dessus de la taille antérieure pour refouler la sève vers les yeux latents de la charpentière (B). Cette opération appelée taille de renforcement provoquera l’apparition de coursonnes sur la charpentière (B) l’été suivant (Schéma 3).
Il peut arriver qu’il naisse plus de coursonnes qu’il est nécessaire, dans ce cas-là on supprimera celles en surnombres suivant les trois critères suivants afin de garder un équilibre et ne pas surcharger le fruitier :
- Lorsque 2 coursonnes sont de force égale, on gardera la plus inclinée sur l’horizontal.
- Lorsqu’elles sont de force inégale on gardera la plus petite.
- Quand une coursonne est ramifiée on conservera seulement la portion la plus proche du point d’intersection sur la charpentière.
Les coursonnes sont en nombre suffisant sur la charpentière quand il y en a une tous les 12 ou 15 cm environ (pommier, poirier, cerisier).
Hello le Jardinier se forme régulièrement pour vous proposer un service professionnel et adapté à vos besoins.
0 commentaires