Vôtre jardinier professionnel à votre service
pour tous types de travaux d’entretien de jardin

Comment réussir une scarification ?

10 Mar 2023 | Actualités

Une scarification a pour objectif principal d’aérer votre pelouse et d’enlever la mousse qui s’est accumulée durant l’année précédente. On retrouve une plus grande quantité de mousse dans les zones situées côté nord ou à fortes humidités. Elle a pour deuxième objectif de pérenniser le gazon avec l’apport de semences qui va participer à sa densification et limiter la présence de mauvaises herbes.
Il y a deux périodes pour la réalisation d’une scarification. Dans le cadre du service à la personne Hello le jardinier vous propose de les effectuer au début du printemps (Mars / Avril) ou en début d’automne (Septembre / octobre) pour une réussite optimale.

On y retrouve plusieurs avantages à effectuer une scarification régulière :

  1. Élimination de la couche de feutrage : La scarification permet d’éliminer la couche de feutrage qui se forme à la surface du gazon au fil du temps. Cette couche est constituée de débris organiques, de racines mortes et d’autres matières qui s’accumulent et qui empêchent l’air, l’eau et les nutriments de pénétrer dans le sol.
  2. Amélioration de l’aération : La scarification permet d’améliorer l’aération du sol en ouvrant des espaces entre les brins d’herbe. Cela permet à l’air et à l’eau de mieux circuler dans le sol, ce qui favorise la croissance des racines et améliore la santé du gazon.
  3. Stimule la croissance : La scarification stimule également la croissance des racines du gazon en éliminant les mauvaises herbes et en permettant aux nutriments et à l’eau de mieux pénétrer dans le sol.
  4. Uniformisation de la pelouse : La scarification permet également d’uniformiser la pelouse en éliminant les zones de croissance excessives et les mauvaises herbes.

La réalisation d’une scarification se fait en plusieurs étapes, la première est celle de passer le scarificateur afin de retirer la mousse et une partie des mauvaises herbes de la pelouse. Après avoir croisé les passages, l’ensemble de la surface est ratissé et tondu pour un résultat propre. La dernière étape consiste à regarnir la surface travaillée avec du terreau, des semences et de l’engrais bio avec un amendement calcaire pour enrichir votre sol (Voir l’article dédié au choix de l’engrais).

Une fois ce travail réalisé, le facteur déterminant pour sa réussite sera l’arrosage. Il est important de garantir une humidité constante les premières semaines pour que le gazon puisse se développer rapidement pour prendre la place des mauvaises herbes car contrairement à la semence les mauvaises herbes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser, et donc se développeront plus rapidement que le gazon. Les facteurs vent et ensoleillement sont également à prendre en compte car il favorise l’assèchement du terrain et donc le développement des nouvelles semences. C’est pourquoi Hello le jardinier préconise une intervention en début d’automne car le gazon aura souffert des chaleurs estivales. On entrera dans une période plus humide qui nécessitera moins d’arrosage et le développement des mauvaises herbes est ralenti à cette période de l’année. Nous conseillons de réaliser une scarification chaque année afin de pérenniser le gazon.

0 commentaires

Dernières publications